Pour : 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 2 à 3 min à la friteuse
Ingrédients :
- 1 concombre (500 gr)
- 4 feuilles de brick
- 1 oeuf
- 2 tranches de +/- 1 cm de fromage de chèvre Sainte Maure de Tourraine (pas trop sec- ni trop frais)
- 10 feuilles de menthe moyennes
- 4 feuilles de basilic
- 5 cl de crème fraîche liquide
- 2 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 2 cuillères à soupe d'eau
- sel
Préparation :
- Lavez, épluchez et coupez le concombre en gros dés (ne pas épépinez), mettez le concombre, la menthe, 2 pincées de sel dans le mixer, mixez, quand le mélange est près, mettez-le dans un plat et ajoutez la crème fraîche liquide, le vinaigre de vin, goûtez (si le gaspacho est épais, ajoutez l'eau).
- Le gaspacho doit avoir la consistance d'un velouté, filmez le plat et mettez au réfrigérateur.
- Préparez les samossas : coupez les 2 tranches de fromage de chèvre en deux (gardez la peau et enlevez la paille central) vous obtiendrez ainsi 4 demis-cercles.
- Dans un bol, battre un oeuf.
- Pliez les samossas (voir en dessous), prendre 1 feuille de brick et pliez la en deux, puis encore en deux, sur le début de la bande de feuille de brick, mettez une feuille de basilic et 1 demi cercle de fromage de chèvre et façonnez les samossas en rabattant le côté gauche de la feuille de brick sur le fromage, pui le côté droit en pressant légèrement le fromage et ainsi de suite (le samossas doit avoir la forme d'un triangle) fermer avec l'oeuf battu, faite de même avec les 3 autres feuilles de brick..
- Cuire les samossas dans la friteuse, jusqu'à une belle coloration, les égouttés sur du papier absorbant .
- Versez le gaspacho dans 4 petits verres ou bols individuelle avec dessus 1 feuille de menthe et 1 samossa au chèvre à côté, et 3 gouttes d'huile.
- Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un bon appétit.
Astuces :
- Vous pouvez faire les samossas dans une poêle ou il y a assez bien d'huile (+/- 1 à 2 cm), pour savoir si l'huile est assez chaude, prendre 1 samossas et mettre la pointe dans l'huile, si l'huile fait des petites bulles et crépitent c'est que l'huile est à bonne température. Quand l'huile fume diminuez le feu.
- Comment pliez les samossas : voir ici.
Source :
- Recette du chef : Frédéric Jenot.