Pour : 2 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 2 à 3 min
Temps de repos : 1 à 2 heures
Ingrédients :
- 300 gr de feta ou de la Brousse
- 1 oeuf
- 25 cl d'huile d'olive
- 1 feuille de Yufka ou 2 feuilles de brick
- 2 cuillères à soupe de persil plat
- un peu d'eau froide
- poivre
Préparation :
- Lavez, séchez légèrement et hachez le persil.
- Dans un bol battre l'oeuf.
- Dans un saladier, coupez le feta en dés d'1 cm, écrasez-le grossièrement, (on doit retrouvez quelques morceaux entier), pour le fondant, et l'onctuosité.
- Versez l'oeuf battu sur le feta, ajoutez le persil haché, le poivre et mélangez.
- Vous pouvez préparez l'appareil 1 à 2 heures à l'avance, filmez le plat à l'aide de film plastique, et mettez au frigo jusqu'au moment de servir.
- Prendre la feuilles de yufka la coupez en 4, ou les 2 feuilles de brick superposée une sur l'autre, la coupez en quatre, vous devez obtenir 4 triangles.
- Prendre un triangle de (brick ou yufka), et mettez-le devant vous (le grand côté vers le bas) mouillez-en au pinceau les 3 petits coins (faites les cigare un à un), puis à l'aide de 2 cuillères à soupes, mettez à +/- 2 cm du bord, 2 belles quenelles de préparation de feta, oeuf, persil, et rabattez le bord 1 fois en serrant bien, et en poussant sur les 2 côtés (si les coins sont bien mouillez ça collera tout seul), réhumidifier les coins et rabattez les 2 côtés gauche et droit du cigare, puis roulez bien serré jusqu'en haut (la pointe doit être vers le bas) et aplatissez légèrement.
- Dans une poêle faites chauffez +/- 0,5 cm d'huile (pour voir si huile est chaude prendre un des cigares et mettez la pointe, si l'huile frétille et fait des bulles c'est la bonne température (quand ça fume baiser la température).
- Attention surveillez la cuisson et retournez-les souvent, ils doivent-être bien dorée.
- Retirez du feu et égouttez-les sur du papier absorbant et servir avec une salade vinaigrette.
- Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un bon appétit.
Vin conseillé :
- Ouzo (Liqueur grecque).
- Raki (alcool turque).
Source :
- Recette du chef : Alain Alexanian.